jeudi 28 avril 2011

Pain perdu !

Ma maman, quand on a du pain sec, pour pas gâcher, elle fait une recette.
Cette recette là, c'est celle du pain perdu qui n'est plus perdu, du coup, parce qu'on l'utilise !
Et c'est délicieux !
Il faut :
- du pain sec coupé en tranches
- du lait (au moins 1/2 l, mais c'est souvent 1l parce qu'on a beaucoup de pain et qu'on est très gourmands)
- des oeufs (2 pour 1/2l de lait)
- du sucre en poudre
- du beurre


D'abord, il faut battre les oeufs dans le lait avec deux grosses cuillères à soupe de sucre dans un grand saladier.
Ensuite, on met le pain dans le lait, à tremper jusqu'à ce qu'il soit mou à l'intérieur.
Puis on met du beurre à fondre dans une poêle et on met les tranches de pain à dorer. 
Il faut saupoudrer du sucre sur chaque face et retourner les tranches jusqu'à ce qu'elles soient caramélisées.
Servir chaud et déguster tout de suite !
C'est parfait pour le goûter mais aussi pour le petit déjeuner.
HUUuuuuuuummmmmm ! Miam !

Faites-le : ça évite de gâcher, c'est très facile et c'est succulent ! 

9 commentaires:

Maryline a dit…

Merci pour cette recette qui me rappelle de nombreuses soirées d'enfance.
J'avais tenté une fois mais pas bonne recette et pain pas assez trempé. Tu fais bien de préciser mou à l'intérieur. :)
Maintenant que j'ai la bonne recette, reste à avoir du pain dur. :p

Anonyme a dit…

Alors là, j'hésite : est-ce que je tente ta recette qui me rappelle mon enfance chez ma grand-mère ou bien je porte le pain aux canards et aux poules pour lesquels il est habituellement destiné ? Bon, aujourd'hui il fait un temps maussade, il pleut.... alors as-tu deviné ? ....Merci pour la recette.
Erzébeth

Grenadine a dit…

Oooooooooooooooooooh mais comme tu as raison !!!! J'adore cette recette !!!! C'est un très bon conseille. ;)

Blogounette a dit…

Maryline

Je crois quil faut que t'essaye car moi j'en prane pour le goutée est j'adore

blogounette a dit…

je crois qu'il faut que tu re tente ton enfance

Anonyme

ma ninette a dit…

et ben, tu sais quoi ? : je n'ai jamais goûté, et ton article m'en as bien fait envie !
ça a l'air délicieux !!!
hmmm...je me régale d'avance !...
Ma Ninette

la crapaudine a dit…

Ma Ninette n'en a jamais goûté... alors que j'en ai fait et fait faire des kilos aux Glénans pour remplumer les jeunes marins éreintés ! Et je n'en ai jamais fait à mes filles ? Il est temps d'y remédier. Pour le vin chaud qui allait toujours avec, on va attendre un peu !

ma ninette a dit…

et ça y est, c'est le grand jour !
on va essayer, au goûter, et on te donnera notre avis !
je crois que je sais déjà ce que je vais en penser !...

PS : la photo est très belle, et me donne toujours aussi faim !

ma ninette a dit…

ça y est, le fameux moment est arrivé !
résultat :
on s'est régalées, Blogounette !
c'est vraiment une très bonne recette !
croustillant dehors, moelleux dedans, ...
miam !

je conseille, allez-y, c'est vraiment très bon !
bon appétit !