mercredi 27 avril 2011

Moi, je reste

Aujourd'hui, je voudrai vous parler d'un livre qui s'appelle Moi, je reste, écrit par Françoise Grard et illustré par Agnès Mauprè.
Ça raconte l'histoire d'une fille qui a à peu près dix ans et qui déménage. Elle voudrait à tout prix rester dans son ancienne maison. Mais elle doit suivre sa famille. Quand elle arrive dans son nouveau logement, elle trouve que ça chambre est un "cube rose" qu'elle déteste. 
Elle invite sa meilleure amie d'enfance pour se changer les idées et décide à la fin de l'après-midi d'aller dormir chez elle pour fuir ce nouvel appartement glacial.


Sur le chemin, elles trouvent un petit enfant perdu. En cherchant le commissariat, elles tombent sur la mère du garçon, très soulagée de l'avoir retrouvé.
J'espère que vous allez découvrir la fin de cette histoire en lisant ce livre, plein de surprises et d'émotions, tout en finesse.

6 commentaires:

Mistinguette a dit…

Ce livre est super. Très proche des enfants, très délicat.
Je le conseille vivement !
Comme tous les livres littérature jeunesse de cet auteur.
:o)
Bravo Blogounette !
Tu es la fille de qui déjà ?

Grenadine a dit…

Merci pour le conseil !!!!!

grard a dit…

Quel plaisir pour un auteur d'être lue et comprise de la sorte. Petit complément d'information : j'ai écrit ce livre après avoir été contrainte de quitter l'appartement où j'avais passé trente ans de ma vie, de 20 à 50. mes enfants y étaient nés et y avaient grandi... beaucoup. J'étais aussi révoltée que mon héroïne et plus immature encore. Depuis j'ai l'impression que je ne serai plus jamais autant "chez moi" que dans ce coin du Jardin des Plantes. Il y a un avantage à cela : que je ne serai plus aussi triste de démanger, ce qui va d'ailleurs m'arriver prochainement.
Encore merci à Blogounette et Mistinguette pour s'être exprimées avec tant de délicatesse !

Françoise Grard

BLOGOUNETTE a dit…

> Françoise Grard
Merci beaucoup : je suis très touchée que vous ayez pris le temps de m'écrire !
Je sais que vous allez dans la classe de ma Môman bientôt. Ils ont de la chance, ses élèves !

la crapaudine a dit…

Quel chic d'avoir les commentaires de l'auteur d'un livre qu'on chronique sur son blog ! Blogounette tu m'épates !

Blogounette a dit…

La crapaudine

Merci!!