lundi 5 novembre 2012

Lettres d'amour de 0 à 10


Ce livre est tout simplement extraordinaire ! Il raconte l'histoire d'Ernest, un garçon de dix ans, dont la mère est morte à la naissance, le père a disparu et le grand-père est mort au front en laissant une lettre indéchiffrable. La seule préoccupation d'Ernest est de percer ce mystère.
Il vit entre sa grand'mère, Précieuse, et la cuisinière-femme de chambre, Germaine...  sans téléphone, sans télévision, sans biscuits, gâteaux, jus de fruits... Chaque jour ressemble au suivant.
Mais un jour, il rencontre Victoire. Elle est la seule fille d'une famille de treize garçons. Elle a décidé de faire d'Ernest le renfermé son amoureux... son futur mari !
Il découvre par elle l'amitié, la vie, la rigolade. Sa vie va en être bouleversée !

Un passage que j'ai aimé : Victoire est chez Ernest, et l'a invité à déjeuner chez elle.

"Bon ! Au bagne maintenant ! s'exclama Victoire. A propos, n'attendez pas Ernest à midi. Il est invité chez nous. Maman reste à la maison aujourd'hui, et elle veut rencontrer l'homme de ma vie. On va manger une fondue bourguignonne  J'adore ! C'est moi qui ai fait le menu. Et puis, après la classe, comme je ne suis pas de service bébé, je viendrai faire mes devoirs ici. Ça me reposera ! D'ac Mac ? On y va !" Elle fonça sur Grand'mère et Germaine et fit quatre bisous identiques sur leurs joues flasques. Emporté par son élan, Ernest fit pareil... pour la première fois de sa vie ! 
Ernest ne marcha pas de son pas régulier ; il ne courut pas non plus. Il suivit Victoire en battant de ses ailes toutes neuves.

Fiche d'identité :
Lettres d'amour de 0 à 10
de Susie Morgenstern
Neuf de l'école des loisirs

Attention, ne vous trompez pas : ce livre n'est pas un livre à l'eau de rose pour les filles ; il est très fort et parle de l'amitié, de la famille, des émotions. En même temps, il est très drôle. Les adultes doivent le lire aussi !

11 commentaires:

Aurélie et Prosper a dit…

Oh oui, c'est vraiment une belle histoire, celui-là! Merci, Blogounette!

Névrosia a dit…

Encore un excellent choix, il avait eu beaucoup de succès au collège il y a déjà 6 ans. Valeur sûre ! Mais dites jeunes filles et si vous nous faisiez découvrir quelques nouveautés de la littérature jeunesse que je puisse proposer à ma descendance ?

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas et comme je suis toujours à la recherche d.un livre à rire, je suis ton conseil et je t'en dirai des nouvelles. Merci !

La maîtresse des petits a dit…

J'aimais beaucoup lire avec mes cm les livres de Susie MORGENSTERN, j'avais un peu oublié mais du coup, je vais m'y remettre avec ma fille!!! Je ne connaissais pas la famille trop de filles, je pense que ça va lui plaire.

Merci Blogounette de nous faire partager tes lectures.

le dinosaure a dit…

Morgenstern... une valeur sûre! Mais celui-ci ne traîne pas dans ma biblitohèque. Il va falloir que j'y remédie au plus vite parce que ton résumé m'a donné envie de m'y plonger.

Anonyme a dit…

et je ne serais que trop vous conseiller le spectacle qui en a été tiré http://www.lartifice.com/

je l'ai vu y'a un paquet d'années et le souvenir en reste vif et mon émotion intacte

joelle

Anonyme a dit…

je vais l'offrir à Noël à ma petite fille qui a à peu près ton age, mais je le lirais avant..... Dany

Erzebeth a dit…

Coucou
J'ai lu le livre, vu la pièce de théâtre il y a quelques années avec mes filles et eu le plaisir de renconter l'auteure. Excellente proposition de lecture ! Il est toujours dans ma bibliothèque à côté de " La sixième " également de Susie Morgenstern, qui raconte l'année de 6ème de Margot.
Bonne fin de vacances et bon courage au collège !

Blogounette a dit…

> Aurélie et Prosper
Oh, oui, je suis bien d'accord !
J'ai adoré !

> Névrosia
Le prochain, c'est aussi un livre de Susie Morgerstern, "la sixième", après, j'essayerai de proposer un livre plus récent...

> Stef
Oui, je serai contente que tu me donnes ton avis ! Merci !

> La maîtresse des petits
Je suis contente de partager. Ce qui est bien avec "la famille trop d'filles", c'est que ce sont des livres très courts et donc qu'on ne se décourage pas à les lire... Mais mis ensemble, ça fait comme un gros livre !

> le dinosaure
Oui, il faut le lire absolument : il est particulièrement bien.

> Joëlle
Je ne savais pas qu'il y avait un spectacle ! Merci ! Je vais me renseigner !

> Dany
OK ! Je pense que les adultes peuvent bien s'amuser aussi à le lire. Et il est très émouvant.

> Erzébeth
Justement, je vais présenter "la sixième" dans mon blog la semaine prochaine ! Comme je suis en 6ème, ça me semblait bien de le lire cette année !
Merci.

Névrosia a dit…

Chouette merci ! J'aime la nouveauté, même si les bibliothèques recèlent de véritables trésors de littérature jeunesse. A la radio j'ai entendu parler de la BD de Max de Radiguès 520km aux éditions Sarbacane, j'ai bien envie de l'offrir à ma fille (bientôt 12 ans) pour son anniversaire. Aimes-tu aussi les BD ?

Anonyme a dit…

moi personnelment j'ai quife c'est meilleur livre au monde et que je prefere