lundi 19 novembre 2012

43, rue du Vieux-Cimetière

43, rue du Vieux-Cimetière
Trépassez votre chemin

De Kate et M. Sarah KLISE
Collection : Witty
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Paru en juillet 2012

Bonjour,
Aujourd'hui, je vais te parler d'un livre que j'ai beaucoup aimé. Tu sais que j'ai des difficultés pour lire un gros livre en entier. Souvent, on se partage le travail avec ma mère : elle me lit un livre en épisode tous les soirs.
Mais celui-ci, je l'ai lu tout entier toute seule, et je l'ai adoré.  Grâce à lui, je me suis dit que peut-être, j'aimerais lire !

C'est l'histoire d'Ignace Bronchon, un écrivain de livres pour enfants. Il est terriblement grincheux, et ça fait des années qu'il n'a plus rien écrit. Il n'a plus d'inspiration.
Son éditeur veut absolument qu'il lui envoie un nouveau livre. Ignace n'a plus tellement d'argent. Depuis le temps qu'il n'invente plus d'histoire, il a tout dépensé, même ses avances de salaire données pour un prochain livre.
Alors il décide de louer une maison, de s'y enfermer et d'écrire son nouveau livre. Seulement, ce qu'il ne sait pas, c'est que dans la vieille maison qu'il a choisie, il y a quelques surprises : il doit s'occuper de Lester, le fils des propriétaires partis en voyage professionnel (mais il déteste les enfants !) et il rencontre assez vite Adèle, le fantôme de la grand'mère de Lester !

Ce livre est super. Il se lit facilement, parce qu'il ne ressemble pas du tout à un livre ordinaire : il n'est composé que de courtes lettres.
Celles qui sont échangées entre Ignace Bronchon à son Avoué, Fred Dossier (frais de dossier).
Celles qui sont envoyées par l'agence immobilière qui loue la maison, IMMO Ralasway (immoral à souhait !).
Celles de l'éditeur, Sandy Page-Haller (110 pages à l'heure !)
Celles que se passent Ignace, Lester et... Adèle !

Un roman épistolaire (ça veut dire fait avec des lettres) très drôle, à ne pas manquer !


10 commentaires:

Mamanlit a dit…

Tiens, je le note celui-ci. Moi qui cherche des romans à faire lire à mes jeunes lecteurs quand je suis au public.
Merci pour ta chronique elle est très bien faite.

Anonyme a dit…

On découvre souvent que l'on aime lire quand on trouve le type de livre qui nous convient. Moi aussi, je lis avec ma fille les livres qui sont un peu trop longs ou un peu trop compliqués ... c'est un moment de partage privilégié mère-fille.

Blogounette a dit…

> Mamanlit
Merci ! Je suis contente que mes articles te servent !
Tu me diras si d'autres ont aimé ce livre...

> Stef
Oui, j'aimerais bien trouver d'autres livres de cette sorte.
Et j'aime bien quand ma mère me lit un livre le soir : on n'est rien que nous deux !

katniss a dit…

Je pense que j'ai vu ce livre quand je suis allée à la librairie pour acheter des cadeaux pour mes cousins et cousines ! Il a l'air super ! :-)
:-P
xox
katniss

Blogounette a dit…

Ah bon!
alors je te le conseil pour to!!!!!!!!!!
blogounette

Blogounette a dit…

Ah bon!
alors je te le conseil pour to!!!!!!!!!!
blogounette

Erzébeth a dit…

Coucou,
Je te félicite d'avoir lu ce livre seule. Ton effort en a été récompensé. Aujourd'hui, la littérature jeunesse foisonne d'ouvrages et tu y trouveras le goût de lire. Lire ne doit jamais être une contrainte, et avec l'aide de ta maman, ça ne deviendra plus qu'un plaisir. Et qui lit petit lit toute la vie...

Blogounette a dit…

Merci Erzebeth de m'encourager et de tes félicitations !
Bonne année.
Blogounette

Jeanmi a dit…

Tu es charmante sur ta photo Blogounette ! Avec cet air surpris, tu dois être une curieuse infatigable...

Mistinguette a dit…

> Jeanmi
Oui, je me suis appliquée à choisir une photo très ressemblante, qui montre particulièrement bien cette vivacité de Blogounette !
Merci Jeanmi...
:o)
Mistinguette, la maman de Blogou.