dimanche 3 juin 2012

Verte

Un livre que j'ai gardé longtemps dans ma bibliothèque avant de me lancer dans sa lecture :
Verte, de Marie Desplechin, chez Neuf de l'Ecole des Loisirs.

Résumé trouvé ici :

A onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte . Puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être.



J'ai aimé cette histoire parce qu'elle est racontée à quatre voix : c'est la première fois que je voyais ce genre de livre. La même histoire racontée par différentes personnes : la mère, la fille, la grand'mère et Soufi, le copain.
C'est comme si, sur la scène d'un crime, on interrogeait plusieurs témoins. Chacun a son point de vue et raconte à sa façon, en donnant son avis...

A faire suivre, évidemment, de Pome, du même auteur !
: )

8 commentaires:

Zozostéo a dit…

Ah oui, c'est toujours intéressant de voir que la réalité n'est pas tout-à-fait la même selon le point de vue.

Blogounette a dit…

Oh oui !!!!!!!!!!

Erzébeth a dit…

Coucou,
4 narrateurs qui s'expriment chacun à leur tour, c'est original ! Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu Verte en dessin animé à la bibliothèque de mon quartier; les enfants ont beaucoup ri.

Samarian a dit…

Tu n'as l'air de lire que des livres chouettes dit donc !

ma ninette a dit…

Les deux tomes sont super ! Et le Dvd aussi, si tu connais pas ! :)

Blogounette a dit…

Ça existe en dessin animé ? Je ne savais pas ! Je vais essayer de le trouver pour voir si c'est aussi bien que le livre !
Merci !
Dans un autre genre, mais toujours à quatre voix, et en plus court, il y a "Histoires à quatre voix" d'Anthony Browne. Il y a de très belles illustrations...

Blogounette a dit…

Oui, j'ai de la chance !
Il faut dire aussi qu'ici, je parle de mes meilleurs livres !
:o)

Blogounette a dit…

Oui, j'ai lu la suite, Pome. J'ai beaucoup aimé aussi.
Mais le DVD, si tu l'as, je veux bien le voir !
:o)