dimanche 20 mai 2012

Rose

Coucou ! Me revoilà !
Ça fait longtemps que je ne suis pas passée ici, mais j'ai beaucoup lu pendant ce temps et j'ai très envie de vous parler des super livres que j'ai découverts !

Je vais commencer par mon préféré, le premier livre pour lequel j'ai un vrai coup de coeur :
ROSE, de Colas Gutman, édité chez Neuf, de l'École des Loisirs.

Voilà ce qu'on peut lire sur la 4ème de couverture :
Rose parle comme une nouille.
Dans sa bouche, les grandes personnes deviennent des lampadaires, les bisous des ventouses et les chats des moustaches à cul. Les médecins disent que Rose est une petite fille intelligente, très émotive, avec un énorme défaut de langage.
Alors, elle s'entraîne sur le chemin de sa nouvelle école : "Bonjour, je m'appelle Rose et je suis nouvelle."
Mais face à la classe, ça donne : "Bon levant, je suis neuve et mon nom d'avant est Rose."
Et tout le monde la regarde comme une bête curieuse.
Heureusement, une fois dans la cour, Rose se révèle très forte pour jouer à chat et ne se laisse pas ennuimerder par les 6ème qui adorent taper sur les petits. Ça impressionne. Il faut dire que Rose n'a pas la langue dans la poche...

J'ai trouvé ce livre extramegabien.
Il est à la fois passionnant et drôle.
Ce qui m'a plu par-dessus tout c'est les mots inventés et les tournures de phrases étranges : en plus de ceux qui sont cités ci-dessus, on trouve...

  • dégoménager pour déménager
  • l'homme qui parle tout le temps pour l'instituteur
  • les animaux anciens de l'histoire d'avant pour les dinosaures
  • tartinouille pour un gâteau pas bon
  • patate pour papa etc.

J'ai bien aimé aussi ce personnage auquel je me suis identifiée : j'ai trouvé qu'elle me ressemblait. En effet, j'adore inventer des mots (mon dernier : schpouncheux, pour élastique-confortable-moelleux... ou paquebotier pour commandant d'un paquebot). Et comme j'ai des problèmes en orthographe, j'ai bien aimé la façon dont Rose s'en sort avec ses difficultés.
Il faut ABSOLUMENT que vous lisiez ce livre : achetez-le, empruntez-le, offrez-le, prêtez-le !
Hop !

25 commentaires:

La maîtresse des petits a dit…

Me voici, je commente donc:bizarre une couverture bleue pour un livre rose??? Mais, bon, s'il est extramegabien, j'vais regarder s'il est disponible à le médiathèque.

Bon courage Blogounette.

Blogounette a dit…

C'est pour le contraste !
Mais oui, je te le conseille vraiment vraiment ! C'est avec ce livre que j'ai compris qu'on pouvait AIMER un livre vraiment !
Merci pour ton commentaire !

Mistinguette a dit…

Et un bon point pour la Maîtresse des petits, un !
:o)

Une documentaliste a dit…

Bonjour Blogounette !
Bravo pour ce blog !
D'après toi ce livre peut être lu jusqu'à quel âge? Je travaille dans un CDI de collège et je me demande si le livre conviendrait pour des collégiens, par exemple de 6ème ou de 5ème? J'ai déjà au CDI un livre de cet auteur : Journal d'un garçon, les élèves aiment bien.
Bonne chance pour la suite de ce blog !

Samarian a dit…

J'adore la couverture et ta critique me donne envie de le découvrir. J'irais voir s'il est à la bibliothèque.

Loulou a dit…

Coucou Blogounette !
C'est chouette de partager avec nous tes coups de cœur lecture. La critique que tu fais de celui-ci donne vraiment envie de le découvrir.
Et je n'ai pas pu m'empêcher de jouer 2 minutes avec le chien de la colonne de droite :D !
Pour les problèmes d'orthographe, je compatis, ce n'est pas évident, mais courage, tu vas y arriver ;) !!!

Bellzouzou a dit…

Tu donnes envie de rencontrer Rose, tu sais?
concernant les problèmes en orthographe, on n'a encore rien inventé de mieux que la lecture, pour y remédier: ça tombe bien, non?
Alors bonnes lectures futures, Blogounette!

Céleste a dit…

Tiens, j'ai justement une nièce qui s'appelle Rose et qui adore lire... Voilà une très bonne idée de cadeau ! Merci Blogounette ;-)

Blogounette a dit…

Bonjour, Madame la documentaliste !
Merci pour ton commentaire.
Le personnage principal de Rose est en CM2, alors c'est vraiment bien pour ce genre d'âge. Mais je crois que des 6èmes pourraient l'aimer aussi, parce que c'est un super livre !

Blogounette a dit…

Merci !
J'espère que tu vas l'aimer autant que moi...

Blogounette a dit…

Merci beaucoup Loulou !
Tu m'encourage !
Ca m'amuse que tu aies joué avec le chien : à chaque fois que je viens sur mon blog, je nourris tous mes animaux. Je crois qu'ils sont de plus en plus gros !!!

Blogounette a dit…

Oui, je te conseille vraiment de la rencontrer ! Elle est très spéciale et attachante.
Cet auteur est super !
Je lis beaucoup avec ma Maman et j'ai encore plein de livres à mettre sur mon blog ! :)

Blogounette a dit…

Tu me diras si ça lui a plu !

mamyvette a dit…

bonjour Blogounette, je passe ici régulièrement.. sans trop commenter... ce qui est un peu bête quand même, quand on passe, autant en profiter pour discuter un peu...
je suis une mamie,j'ai 5 petits dont une petite fille en cm2 comme toi, elle n'aime pas beaucoup l'école, par contre, elle ADORE lire, et comme le 21 juin, c'est l'anniversaire d'Elyna... Je saurai quoi acheter.
je t'embrasse et te dis à bientôt

mamyvette a dit…

Je voulais juste préciser que c'est ma petite fille qui n'aime pas l'école, le "comme toi" n'était que pour l'intérêt des livres....
sinon, Elyna aussi s'est cassée un bras le jour même des vacances, en juin dernier.... en camping, ce n'était pas très drôle, mais elle s'est bien amusée qd même.

le dinosaure a dit…

Sympa ce commentaire. Il donne envie de lire le livre.
Et j'adoooooooooooooore ta conclusion! Parole de prof de collège (ça c'est pour ta mère! )

Erzébeth a dit…

Coucou,
Je note les références de ce livre. Je vais le proposer à mon neveu Remi qui a ton âge et qui lui aussi a un petit problème de langage : il veut parler trop vite, les mots se bousculent...J'espère qu'il sera aussi enthousiaste que toi! A bientôt !

Blogounette a dit…

Je suis contente de vous avoir convaincue car j'aime vraiment beaucoup ce livre.
J'espère qu'Elyna sera contente... Vous me direz ce qu'elle en a pensé ?

Blogounette a dit…

Moi aussi : j'ai même fait mon camp scout de jeannette avec mon plâtre !
:)

Blogounette a dit…

Moi aussi : j'ai même fait mon camp scout de jeannette avec mon plâtre !
:)

Blogounette a dit…

Merci !
L'année prochaine, je serai au collège... ça me fait un peu peur : c'est plein de "lampadaires"* impressionnants...!

*voir article ci-dessus !

Blogounette a dit…

Super ! Vous me direz de ses nouvelles. Je suis sûre que ça va lui plaire !
:)

Samarian a dit…

Malheureusement il n'était pas à la biblio mais je garde la référence pour plus tard.

ma ninette a dit…

Pour tout ceux qui ne connaissent pas, allez-y !
Moi aussi je l'adore, il est vraiment super ! Il se lit en 2 secondes, et redonne le sourire en cas de coup de mou.
Je me demande qui te l'a offert, d'ailleurs... XD
En tout cas, continue, ton blog est génial !

Blogounette a dit…

Merci Ma Ninette !
Moi aussi, j'me demande bien qui me l'a offert...!!!
Je vais essayer d'être plus régulière sur mon blog. Et toi ?