lundi 19 novembre 2012

43, rue du Vieux-Cimetière

43, rue du Vieux-Cimetière
Trépassez votre chemin

De Kate et M. Sarah KLISE
Collection : Witty
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Paru en juillet 2012

Bonjour,
Aujourd'hui, je vais te parler d'un livre que j'ai beaucoup aimé. Tu sais que j'ai des difficultés pour lire un gros livre en entier. Souvent, on se partage le travail avec ma mère : elle me lit un livre en épisode tous les soirs.
Mais celui-ci, je l'ai lu tout entier toute seule, et je l'ai adoré.  Grâce à lui, je me suis dit que peut-être, j'aimerais lire !

C'est l'histoire d'Ignace Bronchon, un écrivain de livres pour enfants. Il est terriblement grincheux, et ça fait des années qu'il n'a plus rien écrit. Il n'a plus d'inspiration.
Son éditeur veut absolument qu'il lui envoie un nouveau livre. Ignace n'a plus tellement d'argent. Depuis le temps qu'il n'invente plus d'histoire, il a tout dépensé, même ses avances de salaire données pour un prochain livre.
Alors il décide de louer une maison, de s'y enfermer et d'écrire son nouveau livre. Seulement, ce qu'il ne sait pas, c'est que dans la vieille maison qu'il a choisie, il y a quelques surprises : il doit s'occuper de Lester, le fils des propriétaires partis en voyage professionnel (mais il déteste les enfants !) et il rencontre assez vite Adèle, le fantôme de la grand'mère de Lester !

Ce livre est super. Il se lit facilement, parce qu'il ne ressemble pas du tout à un livre ordinaire : il n'est composé que de courtes lettres.
Celles qui sont échangées entre Ignace Bronchon à son Avoué, Fred Dossier (frais de dossier).
Celles qui sont envoyées par l'agence immobilière qui loue la maison, IMMO Ralasway (immoral à souhait !).
Celles de l'éditeur, Sandy Page-Haller (110 pages à l'heure !)
Celles que se passent Ignace, Lester et... Adèle !

Un roman épistolaire (ça veut dire fait avec des lettres) très drôle, à ne pas manquer !


lundi 12 novembre 2012

La sixième

Encore un livre de Susie Morgenstern !

ce livre raconte les débuts de Margot au collège. elle veut être populaire ; pour cela, elle va être élue déléguée.
Elle dépense beaucoup d’énergie pour que sa classe devienne exemplaire.

malheureusement, tout ne marche pas comme elle le souhaiterait... et ses amis ne sont pas toujours prêts à travailler dur ou à rester attentifs en classe.
Heureusement, un jour, les profs se mettent en grève !
Formidable journée, où tous ensemble, ils vivent à leur goût !

J'ai beaucoup aimé ce livre, parce que je suis rentrée en 6ème cette année, et que le collège me semblait très impressionnant... En plus, j'ai été élue déléguée de ma classe, alors je sens proche de Margot et de ses soucis !
Je vous conseille de lire ce livre, surtout si vous êtes en CM2 ou en 6ème...

Carte d'identité :
La sixième
de Susie Morgenstern
chez Neuf de l'école des loisirs.

jeudi 8 novembre 2012

Fidèles...

Bonjour,
Je remercie tout le monde pour les commentaires mis sur le dernier article. J'aimerais beaucoup que vous vous inscriviez sur mon blog comme lecteur fidèle : ça me ferait très plaisir !
Il suffit de cliquer sur "s'inscrire à ce site" dans la marge de droite, puis de suivre les instructions.
Attention : on peut, si on n'a pas de blog, se créer quand même un profil blogger "privé" : il n'est rattaché à aucun blog et n'est pas lisible par le public...
Voilà !
En tous cas, merci de me lire ! Ça m'encourage !
:o)

lundi 5 novembre 2012

Lettres d'amour de 0 à 10


Ce livre est tout simplement extraordinaire ! Il raconte l'histoire d'Ernest, un garçon de dix ans, dont la mère est morte à la naissance, le père a disparu et le grand-père est mort au front en laissant une lettre indéchiffrable. La seule préoccupation d'Ernest est de percer ce mystère.
Il vit entre sa grand'mère, Précieuse, et la cuisinière-femme de chambre, Germaine...  sans téléphone, sans télévision, sans biscuits, gâteaux, jus de fruits... Chaque jour ressemble au suivant.
Mais un jour, il rencontre Victoire. Elle est la seule fille d'une famille de treize garçons. Elle a décidé de faire d'Ernest le renfermé son amoureux... son futur mari !
Il découvre par elle l'amitié, la vie, la rigolade. Sa vie va en être bouleversée !

Un passage que j'ai aimé : Victoire est chez Ernest, et l'a invité à déjeuner chez elle.

"Bon ! Au bagne maintenant ! s'exclama Victoire. A propos, n'attendez pas Ernest à midi. Il est invité chez nous. Maman reste à la maison aujourd'hui, et elle veut rencontrer l'homme de ma vie. On va manger une fondue bourguignonne  J'adore ! C'est moi qui ai fait le menu. Et puis, après la classe, comme je ne suis pas de service bébé, je viendrai faire mes devoirs ici. Ça me reposera ! D'ac Mac ? On y va !" Elle fonça sur Grand'mère et Germaine et fit quatre bisous identiques sur leurs joues flasques. Emporté par son élan, Ernest fit pareil... pour la première fois de sa vie ! 
Ernest ne marcha pas de son pas régulier ; il ne courut pas non plus. Il suivit Victoire en battant de ses ailes toutes neuves.

Fiche d'identité :
Lettres d'amour de 0 à 10
de Susie Morgenstern
Neuf de l'école des loisirs

Attention, ne vous trompez pas : ce livre n'est pas un livre à l'eau de rose pour les filles ; il est très fort et parle de l'amitié, de la famille, des émotions. En même temps, il est très drôle. Les adultes doivent le lire aussi !