samedi 22 septembre 2012

La famille trop d'filles

Bonjour, les blogolecteurs ! Me voilà revenue ! Avant, c'était les vacances, ensuite la rentrée... ça explique mon absence de ces dernières semaines.
Aujourd'hui, je veux vous présenter une série de petits livres à lire dès 7 ans, du super écrivain, Susie Morgenstern édité chez Nathan. J'adore cet auteur et je vais vous proposer ce mois-ci plusieurs de ses livres.

Cette série s'appelle La famille trop d'filles et elle compte six tomes d'environ 40 pages.
Dans chaque livre, c'est à chaque fois la vie d'une des filles qui est présentée. La famille en compte six, plus un petit garçon en dernier.

L'aînée s'appelle Anna. Elle est belle, sérieuse et vient d'entrer en 6ème. C'est elle qui s'occupe de tout dans la famille (ses parents ne sont jamais là).
Pour te faire une idée :
"C'est Anna, l'aînée, qui a changé les couches de Bella, la deuxième, qui s'est occupée de Clara, la troisième, qui elle-même a pris soin de Dana, la quatrième, en charge d'Elisa qui veille sur Flavia, la sixième, qui garde un oeil sur Gabriel, le petit dernier."


La seconde s'appelle Bella. Elle est timide, douce et entre en CM2. Sa passion, c'est l'histoire et la lecture. Un jour, lors d'un concours de poésie auquel son école participe, elle est choisie pour représenter son établissement. Elle ne sait pas quoi inventer...


La troisième s'appelle Cara. Elle est pétillante et entre en CM1. Elle adore le théâtre. Elle a une scène de théâtre à jouer en fin d'année devant un vaste public et elle a très peur que ses parents ne viennent pas...


La quatrième s'appelle Dana. Elle est originale et très belle et entre en CE2. Elle est passionnée de mode. Elle met parfois plusieurs jupes superposées, ou elle enfile des bottes ou des chaussettes dépareillées... Mais elle est obligée de porter les vêtements achetés à Anna, passés à Bella, puis à Clara... Heureusement, sa grand'mère est là !


La cinquième s'appelle Élisa.Elle gracieuse et passionnée de dance. Elle entre au CE1. Elle est trop pressée de faire des pointes. Dans son cours de danse, il y a un garçon qui lui ressemble beaucoup et qui a la même passion.


La sixième s'appelle Flavia. elle est boudeuse et rebelle. Elle entre en CP. Elle n'aime pas l'alphabet ni la lecture. Par contre, elle aime bien voir Billy, le babysitter irlandais, faire la cuisine. Elle se dit que quand elle serait grande, elle aimerait vendre des pâtisseries.


Pour le petit dernier, Gabriel, il n'y a pas de livre. A vous de l'inventer !

Ce que j'ai bien aimé dans ces livres, c'est que toutes les filles ont des goûts et des caractères différents et qu'on découvre leur passion d'un livre à l'autre.
C'est à la fois une longue histoire, mais partagée en livres courts, faciles à lire pour les débutants ou ceux qui se découragent vite.